TECHNOLOGIE VPA

Technnologie VPA: Il y a tellement a dire sur la technologie des Vélos à Position Allongé. Soyons brefs et concis. Quand il s’agit de rouler régulièrement en ville, les racers au ras du sol sont déconseillés:

Speedbike

On favorise donc les plus élevés (légèrement plus aéro-résistifs) pour la sécurité d’une meilleur visibilité. Carbon Aero

Les VPA traditionnels avec la loooongue chaîne rejoignant la roue arrière augmentent de quelques pourcents le poids du vélo ainsi que la résistance à l’énergie induite. Les tractions avant sont donc recommandés:VendettaLes VPA n’offrent pas la possibilité d’utiliser ses jambes et ses bras comme suspension de facto à cause de la position fixe sur le dos. Le confort de roulement en ville sur les rues plus ou moins cahoteuses incite à utiliser une forme quelconque de suspension entre simple, double ou simplement des pneus plus larges et moins gonflés ainsi qu’une position pas trop couchée imposant un support pour la tête. Au minimum, une suspension à air (légèreté) avec une position assise pas trop couchée est recommandée pour la ville:

QX100

N’oublions surtout pas le poids. Ce dictateur impitoyable peut faire toute la différence lorsque les pentes et les faux plats sont fréquents sur le trajet urbain. Un VPA de moins de 26 lbs est recommandé car il faut inévitablement rajouter le poids des incontournables comme le cadenas, la bouteille d’eau, les accessoires pour le travail et quelques outils de dépannage. Finalement, le frein principal à l’achat d’un VPA est le ratio prix/poids qui est cruellement supérieur au même ratio appliqué au Vélo traditionnel à Cadre Triangulaire (VCT). Par exemple, on peut trouver un VCT hybride performance flambant neuf autour de 1,200$ pesant 24 lbs (ratio 52) mais le même 24 lb vous en coûtera au moins le triple en VPA flambant neuf (ratio 156). La production de masse avantage donc la prolifération des VCT.

Comments are closed.